Pour votre 1ère commande : livraison Colissimo OFFERTE – Saisissez le code PREMIERE
France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Tapez ici votre recherche

La pyramide alimentaire : les bases de l’alimentation santé

Une alimentation variée et équilibrée est source de bien-être et permet d’apporter à l’organisme les vitamines, minéraux et nutriments dont il a besoin. Pour cela, il convient notamment de :

  • Consommer des fruits et légumes, légumes secs types lentilles, haricots, pois chiches, etc.
  • Privilégier les produits riches en acides gras essentiels tels que les poissons gras, l’huile de colza, de noix ou d’olive.
  • S’hydrater en buvant entre 1l et 1,5l d’eau par jour.

La pyramide alimentaire présentée ci-dessous et basée sur une alimentation dite méditerranéenne, peut vous accompagner au quotidien dans l’élaboration de repas équilibrés. Elle entre dans le cadre des habitudes de vie favorables à la santé tout comme une activité physique régulière ainsi qu’une gestion du stress et du sommeil.

Pyramide alimentaire

Alimentation santé : limiter les produits trop sucrés, salés ou gras 

Il est également conseillé de limiter la consommation de certains aliments comme les produits sucrés (confiseries, sodas...), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

En effet, consommés en excès, ils peuvent déséquilibrer l’organisme et être à l’origine de pathologies cardio-vasculaires.

Il s’agit notamment de :

  • Viande rouge
  • Matières grasses ajoutées : beurre et crème fraîche ainsi que huiles riches en Oméga 6 (tournesol) et solides (palme et végétaline)
  • Charcuterie
  • Produits sucres sodas, barres, pâtisseries
  • Aliments ultra-transformes viennoiseries, pains de mie, quiches, cordons bleus, croque-monsieur, potages
Hydratation

L’importance de l’hydratation

Notre corps est composé d’environ 60% d’eau. Constituant essentiel des cellules du corps, l’eau participe à de nombreuses réactions chimiques de l’organisme et au maintien d’une température corporelle constante. Il est ainsi conseillé de boire quotidiennement entre 1L et 1,5L d’eau (soit 6 à 9 verres).

En complément, la pratique régulière d’une activité d’endurance (marche, natation, vélo…), apporte de nombreux bénéfices autant sur le plan physique que sur le plan moral.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Micronutrition

Comprendre le sommeil

Le sommeil remplit de nombreuses fonctions physiologiques, comme la reconstitution des réserves énergétiques, la production d’hormones, la stimulat...

Découvrir

Comment booster ses défenses immunitaires ?

Le système immunitaire assure la protection de l’organisme, en particulier durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. De nombreux facteur...

Découvrir

Nutrition

L’importance de l’activité physique pour se maintenir en bonne santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), définit l’activité physique comme « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'...

Découvrir

Tous nos conseils