France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Le zinc : un oligo-élément indispensable à l’organisme

Le zinc est présent à l’état de traces dans l’organisme et est obligatoirement apporté par l’alimentation. Seulement 15 à 40% du zinc contenu dans les aliments1 est absorbé par l’organisme et les capacités de stockage sont très limitées. Ainsi, les apports doivent donc être réguliers. 

Le zinc contribue notamment :

  • au fonctionnement normal du système immunitaire
  • à la protection des cellules contre le stress oxydatif
  • à une fonction cognitive normale.
  • au maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles normaux

 

 1.Ouvrage Apports nutritonnels conseillés pour la population française - AFSSA

Où se trouve le zinc ?

Les aliments les plus riches en zinc sont la viande, les abats, le fromage, les légumineuses ainsi que les poissons, les mollusques et les crustacés.

 

La texture et la nature du repas ont une influence sur la biodisponibilité du zinc. La présence de certaines molécules dans les céréales et les légumineuses, ou encore du calcium et du fer influe également sur cette biodisponibilité.

 

L’alimentation ne suffit généralement pas à apporter la dose quotidienne recommandée en zinc.



Où trouver le zinc dans l'alimentation ?

Quand prendre une supplémentation en zinc ?

En France, ce sont 2 femmes sur 3 et 2 hommes sur 5 qui ont des apports en zinc inférieurs aux recommandations2.

Certaines populations peuvent être plus sujettes à un déséquilibre en zinc (personnes âgées, alimentation déséquilibrée, alimentation végétarienne, syndrome métabolique, diabète…).

 

Dans certains cas, une complémentation en zinc peut être conseillée par le professionnel de santé pour rééquilibrer les apports. La teneur maximale conseillé est de 15 mg de zinc par jour chez la population générale adulte.


 
2. Hercberg,S. Preziosi, P. M. Deheeger, L.Papoz, and H.Dupi. 1991 Apports nutritionnels d’un échantillon représentatif de la population du Val de Marne. III. Les apports en minéraux et vitamines. Rev Epidemiol Sante Publique 39:245

Découvrez notre solution de complémentation à base de zinc

Ces conseils peuvent vous intéresser

Micronutrition

Réduire la fatigue : l’intérêt des micronutriments

La fatigue, chacun y est sujet à des degrés divers. Passagère, chronique, musculaire, intellectuelle… Plusieurs réflexes sont bons à adopter au quo...

Découvrir

Comment booster ses défenses immunitaires ?

Le système immunitaire assure la protection de l’organisme, en particulier durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. De nombreux facteur...

Découvrir

Tous nos conseils