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Pour accompagner l’action du système immunitaire au quotidien, il est essentiel de maintenir son statut micronutritionnel, de pratiquer une activité physique régulière et de préserver son sommeil. Découvrez quelques éléments clés pour vous aider à booster le système immunitaire.

Le système immunitaire c’est quoi ?

L’immunité, c’est la capacité de l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures qui menacent son bon fonctionnement.

Il existe 2 types de réponse immunitaire qui interviennent lorsque l’action des barrières physiques est insuffisante. L’immunité innée constitue la première réaction de notre système immunitaire face aux agressions. Celle-ci détecte les substances étrangères envahisseuses et les élimine.

Si l’immunité innée ne suffit pas à bloquer l'agression extérieure, une deuxième réponse immunitaire se déclenche l’immunité adaptative. C’est une réaction spécifique à chaque substance en fonction de sa nature.

Immunité : maintenir son statut micronutritionnel grâce à l’alimentation

Les vitamines C, D et le zinc sont particulièrement intéressants. Les vitamines sont des substances hydrosolubles (solubles dans l’eau) ou liposolubles (solubles dans les graisses).

Elles sont en grande majorité apportées par notre alimentation et sont essentielles dans de nombreuses réactions métaboliques de l’organisme.

Elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Vitamines

Ces vitamines sont principalement présentes dans l’alimentation. Il convient d’en apporter au quotidien et notamment en consommant :

  • Des fruits et légumes de saison pour la vitamine C 
  • Des laits fermentés, poissons gras, amandes pour la vitamine D
  • Des huîtres, germe de blé, crabe pour le zinc

La vitamine D : un rôle clé pour soutenir les défenses immunitaires

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Une hygiène favorable au système immunitaire

L’activité physique : un complément essentiel au quotidien

 

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour l’organisme. L’OMS* préconise 30 minutes d’activité physique par jour chez les adultes et 1 heure 30 chez les enfants et adolescents.

Sommeil : respecter ses cycles pour bien récupérer

Respectez votre rythme et vos besoins notamment à travers des horaires de lever et de coucher réguliers pour favoriser la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

 

Réduire les situations de stress

Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre stress chronique et une diminution de la réponse immunitaire[1]. Il existe un lien entre stress et manque de magnésium.

Consommer des aliments riches en magnésium comme le chocolat noir est conseillé.

La méditation, le yoga et la musique sont des activités à privilégier pour palier certaines situations de stress.

[1] Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 645-654.

Prenez conseil auprès de votre professionnel de santé

Selon votre état de santé et vos besoins, votre professionnel de santé pourra vous conseiller une complémentation. En effet, certaines personnes peuvent parfois présenter un déséquilibre en apport de certains micronutriments.

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