Aller au contenu principal
Retour à la thématique Sommeil

Comprendre le sommeil

Le sommeil remplit de nombreuses fonctions physiologiques, comme la reconstitution des réserves énergétiques, la production d’hormones, la stimulation des défenses immunitaires, l’élimination des toxines…

Allié d’une bonne santé, le sommeil est aujourd’hui une préoccupation majeure, voire un véritable enjeu de santé publique.

  • Plus d'1/3 des adultes dorment moins de 6h par nuit
  • Près d'1 personne sur 2 souffre d'un trouble du sommeil
  • 1 personne sur 4 est somnolente pendant la journée

Comment fonctionne le cycle du sommeil ?

Le sommeil d’un adulte se compose de 4 à 6 cycles successifs. Un cycle dure environ 90 min et correspond à une alternance de phases de sommeil lent et de sommeil paradoxal. Chaque fin de cycle donne lieu à un micro-réveil suivi d’un nouveau cycle de sommeil, ou bien à un réveil complet.

schéma cycle du sommeil

A la fin de chaque cycle, il peut y avoir un court éveil, suivi par un nouveau cycle de sommeil ou, parfois, par un réveil complet.
Le sommeil lent profond est plus récupérateur ; il est plus abondant pendant les 3 ou 4 premières heures suivant l’endormissement que pendant la deuxième moitié de la nuit de sommeil.

Le rôle de la mélatonine dans le rythme veille-sommeil

La mélatonine est essentielle au respect des phases de sommeil lent et profond. Elle assure ainsi une bonne récupération physique et psychologique.

La mélatonine est une hormone sécrétée par le cerveau et notamment par la glande pinéale. Elle permet à notre organisme de se synchroniser sur un rythme de 24 heures. Le rythme de sécrétion de la mélatonine est contrôlé par une horloge interne située au niveau de l’hypothalamus. L’alternance lumière/obscurité constitue le facteur principal du système de régulation de la sécrétion de mélatonine. Cette régulation varie en fonction de notre horloge biologique.

Sommeil : des besoins différents selon l'âge

La société américaine National Sleep Foundation (NSF) a identifié un repère sur la bonne durée de sommeil. Les spécialistes, avec un groupe d'experts pluridisciplinaires, en anatomie, physiologie, pédiatrie, neurologie, gérontologie et gynécologie sont parvenus à un consensus, après examen des données scientifiques, sur cette durée de sommeil recommandée en fonction des groupes d'âge.

L'objectif de ces lignes directrices cliniques est d'améliorer la qualité et la quantité du sommeil pour réduire la survenue de maladies liées à la privation, aux troubles ou à l'irrégularité du sommeil et/ou dérèglement de l'horloge biologique.

  • Nouveau-nés âgés de 0 à 3 mois: de 14 et 17 heures par jour
  • Nourrissons âgés de 4 à 11 mois: de 12 et 15 heures par jour
  • Petits enfants âgés de 1 à 2 ans: de 11 et 14 heures par jour
  • Enfants d'âge préscolaire âgés de 3 à 5 ans : de 10 à 13 heures par jour
  • Enfants d'âge scolaire âgés de 6 à 13 ans: de 9 à 11 heures par jour
  • Adolescents âgés de 14 à 17 ans: de 8 à 10 heures par jour
  • Jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans: de 7 à 9 heures par jour
  • Adultes d'âge moyen âgés de 26 à 64 ans: 7 à 9 heures par jour
  • Seniors âgés de 65 ans et plus : 7 à 8 heures par jour