Pour votre 1ère commande : livraison Colissimo OFFERTE – Saisissez le code PREMIERE
France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Tapez ici votre recherche

Durant la grossesse, le poids de la future maman évolue en moyenne d’environ 1kg par mois entre le 1er et le 2e trimestre puis de 2kg par mois au cours du troisième trimestre. Cette évolution importante nécessite des besoins nutritionnels accrus. En effet, le besoin énergétique des femmes enceintes et allaitantes augmente au cours de la grossesse (de 70, 260 et 500 kcal/j en moyenne aux 1er, 2e et 3e trimestres, respectivement) et de l’allaitement (de 500 kcal/j)1.

Pour le fœtus, au 1er trimestre, la qualité des micronutriments va être importante, notamment pour la formation des organes. Au troisième de trimestre, la quantité de micronutriments apportés au fœtus est plus importante notamment pour accompagner son fort développement.



Conception, grossesse, allaitement : les recommandations

Afin d’accompagner les femmes durant les périodes de conception, de grossesse et d’allaitement, plusieurs recommandations2 ont été formulées :

  • Prendre en compte l’importance de l’alimentation du père et de la mère
  • Veiller à un apport en folates (vitamine B9) suffisant ou le cas échéant, recourir à une supplémentation
  • Limiter l’impact du tabac, de l’alcool, du stress, des polluants environnementaux
  • Prévenir les carences en fer, acides gras oméga 3 de type DHA, vitamine D et en iode
  • Avoir une alimentation variée riche en fruits et légumes

Par ailleurs, le Programme National Nutrition Santé en vigueur recommande une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée. Cette variété de l’alimentation permet également l’éveil des goûts pour l’enfant3.



Les vitamines et minéraux de la femme enceinte

20 à 30 % des femmes en âge de procréer présentent un déséquilibre avant la grossesse.

Pendant la grossesse, la qualité d’absorption des micronutriments est améliorée4 pour répondre à l’augmentation des besoins. Cependant, très souvent, cela ne suffit à couvrir l’augmentation des besoins nutritionnels notamment en vitamine D, Vitamines du Groupe B, DHA, Iode, Magnésium et fer est notamment identifié pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Les vitamines et minéraux de la femme enceinte

L’augmentation recommandée de l’apport énergétique à hauteur de 500 kcal/jour pour les femmes enceintes au 3e trimestre ou pour les femmes allaitantes, ne permet que partiellement de combler l’écart de besoin nutritionnel. Le statut de ces nutriments doit donc faire l’objet d’un suivi particulier pour la femme enceinte et allaitante.

Fer et femme enceinte : un oligo-élément essentiel à surveiller

Le fer est un oligoélément essentiel au transport et au stockage de l’oxygène dans l’organisme. Il contribue notamment :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire
  • et à une fonction cognitive normale.

 

1 femme sur 4 en âge de procréer connait un déficit en fer. Les femmes sont plus susceptibles de présenter une carence en fer due aux besoins en fer augmentés pendant les pertes menstruelles mais également au cours d’une grossesse.  

 

L’apport conseillé en fer au troisième trimestre est de 30 mg / jour. Certaines femmes doivent faire l’objet d’une attention particulière : notamment en cas d’obésité, de régime végétalien, les adolescentes, en cas de grossesses rapprochées ou fréquentes et les sportives de haut niveau.

Femme enceinte

Le saviez-vous ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, un déficit en fer se traduit notamment par un taux d’hémoglobine :

  • Inférieur à 11g/100mL au 1er et 3e trimestre
  • Inférieur à 10,5g/100ml au 2e trimestre
  • Inférieur à 10g/100mL après l’accouchement

Afin d’optimiser ses apports, il est conseillé de privilégier les viandes riches en fer (notamment bœuf, lapin, canard, pigeon et caille). En cas de déficit avéré, une supplémentation en fer pourra être conseillé par le professionnel de santé.

Dès le désir de grossesse, l’accompagnement du professionnel de santé est essentiel pour vous aider à adapter vos besoins en fonction de votre profil individuel.

Découvrez nos solutions individualisées

Feminabiane Conception Feminabiane

Feminabiane Conception

Complément alimentaire à base d'acides gras oméga 3 docosahexaénoïque, de 8 vitamines et de 4 minéraux

Nouveau Feminabiane Fer Feminabiane

Feminabiane Fer

Complément alimentaire à base de Guanylor® Fer Cuivre

Nouveau Feminabiane Perinatal Feminabiane

Feminabiane Périnatal

Complément alimentaire à base d’acide gras oméga 3 docosahexaénoïque et de souches microbiotiques

Références

  1. 1. EFSA 2017
  2. 2. Association Française de Pédiatrie Ambulatoire : https://afpa.org/content/uploads/2017/06/cp_1000jours_2015-10.pdf
  3. 3. Mennella, Jagnow, et Beauchamp 2001
  4. 4. Hambidge et al. 2017