Pour votre 1ère commande : livraison Colissimo OFFERTE – Saisissez le code PREMIERE
France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

La vitamine C est présente dans les fruits et légumes et joue un rôle indispensable pour l’organisme. Elle contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et participe au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire.

Quels apports en vitamine C ?

Les références nutritionnelles tiennent compte de la couverture des besoins en vitamine C dans le cadre de son double rôle : celui de booster les défenses immunitaires et celui de protéger les cellules du stress oxydatif. Les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations (grossesse, fatigue, vieillissement) mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, tabagisme). 

 

Les apports conseillés en France sont fixés à 110 mg/jour chez l’homme et la femme adulte
Ces besoins sont augmentés de 10 mg chez la femme enceinte et de 20 mg en cas d’allaitement. Chez les sujets âgés de plus de 70 ans, des apports quotidiens de 100 à 120 mg/jour de vitamine C peuvent être proposés étant donné les effets de la supplémentation en prévention.

 

Les apports alimentaires en vitamine C sont difficiles à évaluer avec exactitude du fait des pertes occasionnées par la conservation, la préparation et la cuisson des aliments. En France, les enquêtes ont montré que les apports sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes. Moins de 8% des enfants et des adolescents ont des niveaux inférieurs aux recommandations. 

Où trouver la vitamine C dans l’alimentation ?

Les fruits (particulièrement les agrumes tels que l’orange – 50 mg/100 g – et le pamplemousse – 40 mg/100 g) et les légumes (essentiellement les crucifères tels que le brocoli – 106 mg/100 g) constituent la principale source alimentaire de vitamine C. 

 

Les variations sont particulièrement importantes pour un même aliment selon l’espèce, la maturité, ou encore la durée de stockage après la récolte. Le lait de vache, la viande et les céréales contiennent peu de vitamine C. 

 

Selon les enquêtes réalisées en France, l’apport vitaminique C se répartit en France, selon les sources alimentaires suivantes : 69 à 73% pour les fruits et légumes, 12 à 22% pour le pain, les céréales et les pommes de terre, 3 à 4% pour les produits laitiers, et 1 à 2% pour les viandes, poissons, œufs (3-5).

Vitamine C - Aliments à privilégier

Manque de vitamine C et complémentation

Le manque de vitamine C peut résulter de plusieurs facteurs : diminution des apports, diminution de l’absorption, augmentation des besoins et augmentation de l’élimination.

 

Pour soutenir ses défenses immunitaires, notamment pour les personnes ayant des besoins augmentés en vitamine C, une complémentation peut être conseillée avec des ingrédients comme l’acérola, un fruit rouge naturellement riche en vitamine C. Nous avons choisi cet ingrédient pour la composition de C Biane Acérola, notre complément immunité à base de vitamine C.

Les solutions PiLeJe

C Biane Acérola 20 comprimés C Biane

C Biane Acérola - 20 comprimés

Complément alimentaire à base d'acérola. Sans édulocrant. Goût fruits rouges

Lactibiane Immuno Lactibiane

Lactibiane Immuno

Complément alimentaire à base de souches microbiotiques Lactobacillus paracasei LA802, Lactobacillus acidophilus LA201 et de vitamines C et D

Ces conseils peuvent vous intéresser

Comment booster ses défenses immunitaires ?

Le système immunitaire assure la protection de l’organisme, en particulier durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. De nombreux facteur...

Découvrir

Micronutrition

Vitamine D : un rôle clé pour soutenir ses défenses immunitaires

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme car elle joue un rôle important dans le maintien d'une ossature et d'une fon...

Découvrir

Tous nos conseils