Pour votre 1ère commande : livraison Colissimo OFFERTE – Saisissez le code PREMIERE
France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Tapez ici votre recherche

Retour à la thématique Probiotiques

Probiotiques

L’intérêt des probiotiques pour les enfants

Chaque souche probiotique possède ses spécificités propres. Le microbiote intestinal des enfants étant mature vers 2-3 ans, il est important de bien comprendre le fonctionnement de celui-ci et dans quels cas il peut être intéressant de complémenter son enfant en souches probiotiques.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». 

 

Il s’agit de micro-organismes présents dans chacun des microbiotes de l’organisme. Le microbiote intestinal en héberge à lui seul plus de 10 000 milliards. Ces bactéries sont étudiées depuis de nombreux années pour leur effets bénéfiques sur la santé des individus.

 

Les probiotiques étant des microorganismes, ils sont classés en taxons selon le Code international de nomenclature, à savoir par genre, puis par espèce. Chaque souche est une variante génétique d’une espèce. Ainsi, les propriétés d’un probiotique sont portées par une souche donnée.

 

Selon un cahier des charges strict, ces souches probiotiques peuvent être utilisés pour l’élaboration de complément alimentaire. Les souches sont identifiées par une référence propre au fabricant de souche et doivent être déposées dans une collection de cultures reconnue à l’échelon international.

Le développement du microbiote intestinal de l’enfant

Au moment de l’accouchement, le nouveau-né est soudainement immergé dans un environnement microbien riche et varié1-2. Il va être rapidement colonisé par les microbes de la mère, ceux du vagin, et de sa peau. Si le nouveau-né est allaité, le lait maternel contribuera à la constitution de la flore intestinale. Le nourrisson est ensuite continuellement exposé à de nouveaux micro-organismes provenant de l’environnement, de l’alimentation, et des contacts physiques. Ainsi, selon les individus, il existe une très grande variabilité de composition et de colonisation bactérienne au cours des premières semaines de vie.

 

Le microbiote intestinal va ensuite progressivement se rapprocher de celui des adultes et atteindre sa maturité vers l’âge de 3 ans. Il sera alors prédominée par les Firmicutes et les Bacteroidetes1-3.

 

Chaque personne possède un Microbiote Intestinal unique et stable, aussi personnel qu’une ≪empreinte digitale≫4. De nombreux facteurs influent sur le développement et la composition du microbiote intestinal de l’enfant et vont impacter par conséquent l’équilibre immunitaire.

Pourquoi une complémentation en probiotiques peut être intéressante ?

Une alimentation variée et équilibrée, notamment riches en prébiotiques ou probiotiques, va permettre de faire évoluer positivement le microbiote de l’enfant. Les probiotiques sont par exemple présents dans les aliments fermentés comme le fromage, le yaourt ou le kéfir. Une complémentation en probiotiques peut être intéressante si les aliments fermentés ne sont pas suffisamment présents dans l'alimentation quotidienne de l'enfant.

 

Par ailleurs, certains facteurs peuvent nuire à l’effet des bactéries présentes dans les intestins, comme une modification de l’alimentation, un affaiblissement du système immunitaire, une diarrhée, un stress physique ou émotionnelle...

Quels probiotiques choisir pour un enfant ?

Les solutions nutritionnelles à base de souches probiotiques sont formulées selon un cahier des charges strict pour répondre aux besoins spécifiques. La fabrication de ces solutions doit s’appuyer sur des études permettant de cibler les souches les plus intéressantes selon l’action ciblée pour l’enfant. 

 

De nombreux critères interviennent pour l’élaboration de complément à base de souches probiotiques tels que :

  • L’identification des souches d’intérêt, documentées selon deux critères : la viabilité et la stabilité
  • La recherche de la meilleure formule : associations de souches, dosage, galénique adaptée (comprimés, gélules, sachets…)
  • Des analyses particulières notamment pour évaluer la capacité des souches probiotiques à résister aux conditions rencontrées au cours du transit intestinal.

 

Les solutions dédiées aux bébés et aux jeunes enfants doivent faire l’objet d’une attention toute particulière quant à la sélection des souches, notamment avec des critères de sélection des matières premières exigeants, des formules simples et des contrôles qualité renforcés. Le conseil du professionnel de santé est important pour vous permettre de bien choisir le probiotique le mieux adapté.

1 Butel M-J, Waligora-Dupriet A-J, Wydau-Dematteis S. The developing gut microbiota and its consequences for health. J Dev Orig Health Dis. 2018;9(6):590-597. doi:10.1017/ S2040174418000119.

2 Akagawa S, Akagawa Y, Yamanouchi S, Kimata T, Tsuji S, Kaneko K. Development of the gut microbiota and dysbiosis in children. Biosci Microbiota Food Health. 2021;40(1):12-18. doi:10.12938/bmfh.2020-034.

3 Bohbot J, Bellaiche M, Mosca A. Microbiotes: 1000 jours a ne pas negliger: Dossier thematique. La Revue des Microbiotes. 2015;(3):4-11. https://www.larevuedesmicrobiotes.fr/numeros/3. Accessed February 16, 2021.

4 Martinez I, Maldonado-Gomez MX, Gomes-Neto JC, et al. Experimental evaluation of the importance of colonization history in early-life gut microbiota assembly. Elife. 2018;7. doi:10.7554/ eLife.36521.