Aller au contenu principal
Réduire la fatigue grâce aux micronutriments
Retour à la thématique Fatigue et vitalité

Réduire la fatigue : l’intérêt des micronutriments

La fatigue, chacun y est sujet à des degrés divers. Passagère, chronique, musculaire, intellectuelle… Plusieurs réflexes sont bons à adopter au quotidien pour limiter les coups de fatigue et retrouver l’énergie.

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue est une notion subjective qui peut revêtir différents aspects :

  • Il peut s’agir d’une perte d’énergie ponctuelle que le repos va compenser. Cette fatigue est normale après un effort ou une journée chargée par exemple.
  • La fatigue peut également être la conséquence d’un mode de vie stressant (tracas quotidiens, soucis domestiques, obligations relationnelles/professionnelles, etc.).
     

Lorsque la fatigue s’installe de manière prolongée, un bilan avec son professionnel de santé sera conseillé.

Comment lutter contre la fatigue ?

Plusieurs réflexes sont bons à adopter au quotidien pour limiter les coups de fatigue et retrouver l’énergie.

  • Pratiquez une activité physique régulière. L’exercice stimule la production de dopamine et les défenses immunitaires.
  • Respectez votre rythme de sommeil. Pour la majorité de la population, il est préconisé de dormir entre 6 et 8 heures par nuit.
  • Privilégiez une alimentation équilibrée avec la consommation des fruits et légumes de saison, riches en vitamine C, tels que le kiwi, les agrumes ou encore les choux.

Où trouver les micronutriments essentiels dans l’alimentation pour réduire la fatigue ?

Agir sur les désagréments liés à la fatigue consiste dans un premier temps à maintenir son statut micronutritionnel par le biais d’une alimentation variée et équilibrée. Voici les principaux micronutriments à privilégier pour y parvenir.

Dans quels aliments trouver les micronutriments pour réduire la fatigue ?

Magnésium, vitamines C et D, plantes : bien choisir sa complémentation fatigue et immunité

Parfois, une hygiène de vie saine ne suffit pas à réduire la sensation de fatigue. Votre professionnel de santé pourra alors vous conseiller une complémentation et plusieurs types de solutions :

Le réflexe magnésium

Le magnésium est un minéral impliqué dans plus de 300 réactions biologiques tels que la production d’énergie, le bon fonctionnement du système nerveux et la fonction musculaire. Cependant, plus de 7 Français sur 10 ont un apport insuffisant en magnésium1. Pour répondre à ce déséquilibre, le recours à une complémentation peut parfois s’avérer utile et contribuer notamment à réduire la fatigue. 

Les alliés de l’immunité

Une fatigue persistante peut être le signe d’un système immunitaire affaibli. Les vitamines C et D font parties des micronutriments qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Par ailleurs, plusieurs tranches d'âge constituent des populations plus fragiles qui peuvent présenter un déséquilibre en vitamine D ou en vitamine C.

Les complexes multi-vitaminés

Ces solutions à base de vitamines, minéraux, oligo-éléments et associant parfois certains extraits de plantes constituent une solution globale pour maintenir son équilibre micronutritionnel. Elles sont formulées spécifiquement selon les besoins des adultes et des enfants.

Les extraits de plantes

Des plantes comme le guarana ou la rhodiole peuvent vous permettre de lutter contre la fatigue. Le guarana aide à la vivacité et à la réduction de la fatigue mentale. La rhodiole peut être indiquée notamment sur la fatigue induite par le stress. Enfin, le ginseng est une racine très riche en différents nutriments et peut également être conseillée pour ses propriétés anti-fatigue.

Les solutions nutritionnelles du laboratoire PiLeJe

Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil