Pour votre 1ère commande : livraison Colissimo OFFERTE – Saisissez le code PREMIERE
France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Tapez ici votre recherche

Cette nouvelle année peut être l’occasion de mettre toute votre énergie au profit d’un seul objectif : celui de retrouver l’équilibre. Suivez nos conseils pour démarrer votre démarche nutritionnelle.

1. Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables

Commencez par ce qui vous semble le plus facile à atteindre. Cela vous permettra d’avancer pas à pas et d’apprécier votre progression et vos petites victoires quotidiennes. Soyez souple avec vous-même et acceptez d’avancer doucement vers votre objectif, qu’il s’agisse de démarche nutritionnelle ou de régularité sportive

2. Établissez votre liste de bénéfices

Écrivez sur une page tout ce que vous allez gagner en rééquilibrant votre alimentation. Notez bien les détails, tant physiques que psychologiques, et relisez cette liste aussi souvent que possible. Plus il y aura de détails concrets et personnels, plus ce travail simple sera efficace et nourrira votre motivation.

Etablissez votre liste des bénéfices

3. Adoptez le bon rythme des repas

Donnez les bons repères à votre organisme1 pour mieux réguler vos prises alimentaires. Les repas doivent rythmer notre journée 3 fois par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Ces repas permettent de faire le plein d’énergie, à la fois par l’alimentation et la pause qu’ils procurent. Ils doivent durer environ 20 minutes et vous apporter une dose suffisante de protéines.

La prise d’une collation est aussi fortement conseillée, même si vous avez l’impression de ne pas avoir faim. Prévoir une collation équilibrée et source de protéines entre 2 repas permet d’éviter le grignotage. Prise une heure avant un repas copieux ou une invitation, la collation aide aussi à mieux gérer les tentations.

4. Prévoyez vos menus à la semaine

Si cela vous paraît fastidieux au départ, le fait d’écrire vos repas à l’avance vous permettra d’anticiper la liste des courses et de diminuer le stress parfois généré par cette tâche quotidienne. Pour parer aux imprévus, faites-le plein d’essentiels : filets de poissons et légumes surgelés (sans assaisonnement), conserves de thon et de sardines…

Pensez également aux barres ou boissons riches en protéines : gardez-en toujours à portée de main (dans votre sac, le tiroir de votre bureau, la portière de votre voiture…) pour vous dépanner en cas de repas décalé.

5. Pensez au magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme : il contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue, fréquente au cœur de l’hiver.

On trouve du magnésium dans certains aliments, notamment les amandes, le chocolat, les céréales complètes et les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), ou dans quelques eaux minérales naturelles telles que Donat Mg®. Cette eau naturellement gazeuse a aussi l’avantage de favoriser la digestion !

6. Remettez-vous en mouvement

Toute activité sportive augmente vos dépenses énergétiques, c’est-à-dire les calories brûlées, quelles que soient leurs sources (lipides et glucides). Elle permet aussi de raffermir la silhouette et de rattraper certains écarts. L’exercice le plus efficace sera toujours celui que vous prendrez plaisir à pratiquer régulièrement. Découvrez quelques exemples ici.

7. Apprenez à savourer ce qui a été accompli

Soyez fier de vos réussites quotidiennes ! Dès que vous estimez avoir eu un comportement favorable à votre démarche (ne pas s’être resservi, avoir résisté à une tentation gustative, pratiquer une séance de sport…), récompensez-vous. Le plaisir fait partie du changement. Remplacez vos anciens plaisirs gustatifs par d’autres sources de satisfaction : prendre un bain, se faire un soin du visage, s’offrir une séance de cinéma… Vous pouvez aussi mettre un peu d’argent dans un « bocal à récompense » en prévision d’un futur cadeau.

8. Restez positif

Dire "non" à quelque chose, c’est toujours dire “oui” à autre chose. Face à une difficulté, ayez en tête les raisons qui vous poussent à faire cet effort, afin de l’alléger. Essayez de remplacer les mots “il faut, je dois” par "je veux, je désire".

En cas de dérapage, fuyez la culpabilité : c’est un sentiment négatif qui fragilise la motivation et freine le rééquilibrage alimentaire. Rappelez-vous plutôt que “l’erreur est une étape sur le chemin de la réussite”. Vous avez le droit de dévier, aucun écart n’est irrattrapable.

9. Entourez-vous

Vouloir changer son comportement alimentaire nécessite un accompagnement pour favoriser la réussite. Pour y parvenir, consultez régulièrement professionnel de santé. Au fil du suivi, il vous indiquera comment adapter votre programme alimentaire en fonction de vos besoins et de vos résultats. Il sera aussi là pour répondre à d’éventuelles difficultés, et vous aider à gérer les émotions qui peuvent fragiliser la motivation.

Entourez-vous !

Déterminez également qui sont vos alliés : votre conjoint, vos enfants, un ami… et exprimez-leur clairement vos intentions de suivre un programme nutritionnel, ainsi que votre besoin de soutien. En vous affirmant ainsi vous enrichissez votre détermination.

10. Gardez votre motivation pour aller jusqu’au bout

Quel que soit votre projet, vous avez déjà certainement progressé. Mais curieusement le chemin vous semble plus difficile qu’au début : retour de certaines mauvaises habitudes, moins de régularité dans vos exercices quotidiens… votre motivation s’émousse !

Pour la raviver, reprenez votre liste de bénéfices, et notez tout ce que vous avez déjà gagné. Notez aussi ce que vous voulez vraiment atteindre, et comparez les 2…

Tout au long de votre démarche, prenez le temps de faire le point pour évaluer l’écart entre objectif et ce que vous avez déjà atteint. La persévérance est la voie royale qui pourra vous faire gagner !

Vous avez des questions ?

Contactez-nous au : 02 40 83 93 93

Nos assistantes sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Formulaire de contact

contactez-nous