France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Qu’est-ce que les 1000 jours ?

La période des 1000 jours comprend les 9 mois de grossesse soit 270 jours ainsi que les deux premières années du bébé. Il s’agit d’une période primordiale pour la santé future du bébé ainsi que la bonne santé de la femme enceinte et allaitante.

 

Afin d'accompagner les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les bébés durant ces 1000 jours qui comptent, le laboratoire PiLeJe a développé des solutions spécifiquement adaptées à leurs besoins.

Accompagnement individualisé des 1000 jours

Les 1000 jours pour la femme

Du début de la grossesse à la fin de l’allaitement :

  • Les statuts micronutritionnels clés influencent le bon développement du fœtus, du nouveau-né mais aussi le bon fonctionnement de l’organisme de la mère.
  • Les microbiotes maternels (intestinal et vaginal) durant la grossesse et l’allaitement peuvent impacter les premières années de la vie du nourrisson.

 

Les 1000 jours pour le nourrisson

A la naissance, l’écosystème intestinal se forme pour arriver à maturation à l’âge de 2-3 ans :

  • De nombreux facteurs notamment environnementaux influencent la mise en place du microbiote intestinal : l’accouchement, l’allaitement, l’environnement familial (présence d’animaux ou non)
  • Le microbiote est alors peu diversifié avec une prédominance de lactobacilles et bifidobactéries

Des ingrédients clés pour accompagner la femme et le bébé

Afin d’accompagner cette période clé des 1000 jours, le laboratoire innove à travers le développement de solutions spécifiques à base d’ingrédients documentés.

 

Le HMO (Human Milk Oligosaccharides)

L’allaitement est le facteur principal influençant la mise en place du microbiote intestinal de l’enfant, notamment du fait de la présence d’oligosaccharides que l’on appelle les HMO : Oligosaccharides du lait maternel (HMO). Il s’agit de sucres présents dans le lait maternel (environ 10 à 15 g par litre) que le corps humain ne sait pas digérer. Ils sont destinés à nourrir le microbiote du bébé.

 

L’Oméga 3 de type DHA : l’acide gras indispensable

Certains micronutriments sont indispensables au développement du bébé. Il convient d’assurer un statut micronutritionnel optimal dès la conception et jusqu’à la fin de l’allaitement. Parmi les micronutriments essentiels, les Oméga 3 de type DHA sont particulièrement intéressants pour la femme enceinte et le bébé. 

En effet, 60% de la masse du cerveau est constitué d’acides gras et 70% d’entre eux sont des oméga 3. Ainsi, les oméga 3 de type DHA (acide docosahexaénoïque) contribuent au développement normal des yeux et du cerveau du foetus et de l’enfant allaité.

Une complémentation peut être conseillée aux femmes enceintes et allaitantes pour optimiser leur statut micronutritionnel. L'effet bénéfique est obtenu par une consommation de 200 mg de DHA par jour, en plus de la consommation journalière recommandée de 250 mg d'acides gras oméga 3 (EPA et DHA).

 

Les souches microbiotiques

Fort de notre expertise microbiote, nous avons sélectionné des souches microbiotiques documentées selon les critères de notre charte HQM :

  • Lactobacillus Rhamnosus LA702
  • Bifidobacterium infantis LA704

Des solutions individualisées pour la femme et le bébé

Nous avons développé des solutions pour accompagner de manière individualisée la femme et le bébé dans cette période clé des 1000 jours : de la conception aux 2 ans de bébé.

Accompagnement individualisé des 1000 jours

Dans le cadre du développement de ces solutions adaptées aux jeunes enfants, nous avons souhaité définir des processus de production dédiés et formalisés à travers la charte Haute Qualité pour Bébé (HQB).  Ainsi, nous fixons des spécifications internes strictes en s’inspirant de la réglementation applicable à la nutrition infantile et proposons des solutions de qualité et sécurisées répondant spécifiquement aux besoins des jeunes enfants.

Bénéficiez d'un conseil indivualisé auprès de votre professionnel de santé.

Trouvez une pharmacie conseil

Découvrez les solutions 1000 jours

Feminabiane Conception Feminabiane

Feminabiane Conception

Complément alimentaire à base d'acides gras oméga 3 docosahexaénoïque, de 8 vitamines et de 4 minéraux

Nouveau Babybiane HMO Babybiane

Babybiane HMO

Denrée alimentaire destinée à des fins médicales

Pour les besoins nutritionnels des nourrissons non allaités

Nouveau Feminabiane Perinatal Feminabiane

Feminabiane Périnatal

Complément alimentaire à base d’acide gras oméga 3 docosahexaénoïque et de souches microbiotiques

Nouveau Babybiane Starter Babybiane

Babybiane Starter

Complément alimentaire à base de 2 souches microbiotiques dosées à 4 milliards par sachet

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu'est-ce que la charte Haute Qualité pour Bébé ?

Au fil de ses années de recherche, le laboratoire a développé des critères rigoureux de sélection des ingrédients et de maîtrise des étapes de cond...

Découvrir

Tous nos articles