Pour votre 1ère commande : livraison Colissimo OFFERTE – Saisissez le code PREMIERE
France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Tapez ici votre recherche

Le visionnage de cette vidéo peut entraîner l’utilisation de cookies par le partenaire de la plateforme vidéo. Compte tenu de votre refus d’accepter les cookies, et par respect de votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez poursuivre son visionnage, merci de nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pionnier dans l'étude des microbiotes et des probiotiques

Le laboratoire PiLeJe mène et publie depuis des années de multiples recherches sur les souches probiotiques grâce à une unité de recherche et développement ainsi qu’un service de recherche appliquée et clinique intégrés. Ces travaux scientifiques permettent notamment d’évaluer l’action des souches et des produits développés.

 

Les partenariats réguliers avec des organismes de recherche privés et publics contribuent également à faire avancer la recherche scientifique dans le domaine des microbiotes.

 

  • Publications régulières de travaux précliniques et cliniques, avec certains repris dans des méta-analyses
  • 46 présentations en congrès scientifiques depuis 2015

 

Le laboratoire PiLeJe s’est ainsi construit une expertise basée sur des souches probiotiques spécifiques issues d’une filière totalement maitrisée.

La sélection des souches probiotiques

Le laboratoire PiLeJe porte une attention particulière à la sélection des souches probiotiques présentes dans ses compléments alimentaires. Depuis 1990, les équipes ont développé une forte expertise dans ce domaine, de la recherche des souches à la conception et à l’élaboration des produits finis. Pour proposer des compléments alimentaires à base de souches probiotiques sûrs et stables dans le temps, une procédure de sélection et d’évaluation rigoureuse des souches disponibles de bactéries lactiques a été mise en place, à l’aide d’un large panel de tests et de contrôles, depuis l’étape initiale de la sélection jusqu’à la solution.

Ce travail unique de sélection des souches s’effectue selon plusieurs critères.

Lactibiane

L’identification des souches probiotiques

Cette étape est réalisée par le service de Recherche Appliquée. Nous parlons de screening des souches : cela consiste en l’évaluation des paramètres physiologiques afin d’identifier les souches les plus efficaces selon l’indication souhaitée. L’adhésion de la souche est également étudiée.

Ce travail de sélection des souches est unique et nous permet d’enrichir la connaissance et la maîtrise de nos souches. L’ensemble des souches est enregistrée à la Collection Nationale de Culture de Microorganismes, sous un code propre afin d’en garantir la reproductibilité.

 

Viabilité et stabilité des souches probiotiques

Avoir identifié une souche pour ces propriétés sur la santé ne suffit pas à en faire une solution probiotique. Il faut de plus que la souche réponde à des critères bien particuliers afin d’être sélectionnée : la viabilité, c’est-à-dire la capacité de la souche à se développer dans des conditions adaptées et la stabilité, c’est-à-dire la capacité d’une souche à conserver sa viabilité jusqu’à la limite de péremption du produit fini. Le respect de ces critères assure un produit fini efficace et de haute qualité.

Les souches probiotiques sont vivantes, les analyses de viabilité et stabilité sont donc délicates et se font dans des conditions particulières.

 

La fermentation des souches probiotiques : un savoir-faire spécifique 

La fermentation est un métier à part entière, réalisée avec un outil de production dédié. Les fermenteurs sont sélectionnés par PiLeJe sur la viabilité, la stabilité, la pureté des souches fournies et sur la maitrise de leurs procédés, garantie de la reproductibilité des productions.

 

L’étape cruciale de lyophilisation

L’étape de lyophilisation permet de retirer l’eau libre afin d’éviter l’activation des phénomènes cellulaires. En effet, si la bactérie se réactive dans la gélule, elle n’aura pas à disposition les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et à sa multiplication, et elle va mourir.

La recherche de la meilleure formulation

Les équipes de Recherche Appliquée travaillent également à la recherche de la meilleure formulation possible, celle qui préservera la viabilité et la stabilité des souches probiotiques. Cette expertise se traduit par : 

Lactibiane
  • Des associations de souches documentées et originales sur le marché
  • Le développement de galéniques particulières : comprimés à sucer, sticks orodispersibles, etc.
  • La prise en compte de la gastrorésistance (capacité d’une souche probiotique à résister aux sucs gastriques) pour sélectionner les formes galéniques les plus adaptées.

Des études spécifiques reproduisant les conditions de l’organisme et les différents obstacles que les probiotiques sont amenés à franchir au cours de leur transit permettent de sélectionner les formes galéniques les plus adaptées. Des analyses dédiées sur le produit fini sont mises en œuvre pour cette prise en compte de la gastrorésistance.

Probiotiques PiLeJe : une fabrication française

Le laboratoire PiLeJe développe et fabrique ses solutions grâce à un process industriel spécifique maitrisé et suivi, respectueux des souches probiotiques. 

Lactibiane

Pour maîtriser la conformité des dosages et la stabilité des produits, des contrôles qualité sont mis en place à chaque étape de développement et au cours de la vie du produit. La « démarche qualité » poursuit un objectif principal : pouvoir garantir au patient la qualité et la sécurité des solutions qu’il utilise. Ces critères sont obtenus grâce à la mise en place de systèmes exigeants et reproductibles.

Lactibiane

Depuis plus de trente ans PiLeJe ne cesse d’innover dans le domaine des probiotiques et aujourd’hui des microbiotes, afin de développer des solutions efficaces et conformes à ses valeurs.

Dans cette quête perpétuelle de nouvelles découvertes, les équipes de recherche et de développement de PiLeJe innovent en collaborant avec les équipes scientifiques européennes les plus reconnues dans ce domaine.

Lactibiane

Fort de cette expertise, le laboratoire PiLeJe propose un riche programme de formations auprès des professionnels de santé et mènent depuis plusieurs années des actions de sensibilisation auprès du grand public sur les liens qui existent entre microbiote et santé.